Développer une approche de formation adaptée aux pratiques quotidiennes des entreprises

Bénéficier d’un environnement de Travail propre à vos affaires, utilisant les TICs pour vos Collaborateurs et Managers d’organisations.

  • Appui et conseil en management des Organisations et microfinance

Le management des organisations peut être défini comme : « Le pilotage global de l’organisation à travers un ensemble de politiques de production de biens ou de services, communication, marketing, ressources humaines, politique de financement, contrôle budgétaire […] cohérentes entre elles et qui convergent dans le sens du projet stratégique et se traduisent dans la culture organisationnelle » (Evrard, 1993). Les services proposés dans le management des organisations concernent en priorités les ressources humaines, le marketing.

Accompagner les Entreprises et Organismes dans leurs différents projets dans les domaines du recrutement, du développement individuel et du management des organisations.

Miser sur la Qualité des Ressources Humaines pour aboutir à une organisation performante.

  • Etudes et Recherches

L’étude financière est un des aspects essentiels du plan d’affaires ou business plan, projet d’entreprise global. C’est la formalisation complète et exhaustive de tous les aspects financiers relevant du projet.

L’étude financière du plan d’affaires doit impérativement comporter trois parties :

  • un plan d’investissements : c’est le détail de l’ensemble des investissements à réaliser et frais encourus avant même de pouvoir procéder au lancement de votre activité.
  • un compte de résultats prévisionnels : ces comptes calculent les charges fixes et les charges variables, estiment un chiffre d’affaire prévisionnel, le coût moyen unitaire d’une prestation ou du produit…
  • un tableau de trésorerie : ce tableau vise à mettre en évidence que les liquidités générées par l’activité le seront au moment adéquat pour permettre d’honorer tous les engagements et à défaut, pour recourir aux sources de financement ad hoc.

Ces points principaux doivent mettre en évidence le besoin de financement global du projet, le montant et la destination des fonds recherchés, les résultats prévisionnels et le plan de trésorerie sur les 12 premiers mois, le seuil de rentabilité, le rôle attendu des partenaires financiers et, le cas échéant, la structure du capital, la répartition des actions et la valorisation de l’entreprise.

Il est conseillé de réaliser ces prévisions sur 3 ans.

  • Juridique

Les services de conseil juridiques visent à assister les entreprises dans la conclusion des contrats qui les lient à leurs partenaires. Ce service est animé par des experts ayant plusieurs années d’expériences en cabinet d’avocats dans le conseil et la conclusion d’affaires.

  • Développement Technologique

L’innovation technologique donne lieu à un nouveau mode de production ou à une nouvelle organisation de la production au sein d’une organisation. SICMa-Technologie a pour objet de développer des applications visant l’automatisation des opérations des organisations, y compris les institutions de microfinance. Les solutions proposées sont sur mesures et adaptées aux pratiques des organisations.

Avez-vous des questions?
Appelez-nous aujourd'hui!

(+229) 63 07 22 78

(+229) 63 90 40 00